Shadow

Qu’est-ce qu’un épurateur d’air peut faire ?

Un épurateur d’air ou purificateur d’air est un appareil intérieur qui filtre l’air. Sa fonction est simple : améliorer la qualité de l’air des espaces clos en filtrant les particules fines nocives qui provoquent des problèmes respiratoires ou des allergies. Les personnes en bonne santé peuvent aussi se servir de ce type d’appareil à titre préventif, visant à améliorer le confort de vie à la maison. Quelle est donc l’utilité d’un épurateur d’air ? 

Supprimer les particules nocives de l’air intérieur

Ces chiffres importants sont alarmants, mais aujourd’hui, on en prend progressivement conscience. L’air intérieur est huit fois plus pollué que l’air extérieur et nous passons 80 % de notre temps dans des espaces clos : maison ou bureau. Souvent invisibles à l’œil nu, des particules nocives existent encore autour de nous au quotidien. Parmi les principaux polluants de l’air intérieur, on peut citer :

Lire également : Comment fonctionnent les artisans élagueurs grimpeurs de Mérignac et Gironde ?

  • la fumée de tabac
  • les odeurs de cuisson
  • le pollen
  • la poussière
  • les poils d’animaux
  • les bactéries
  • le virus
  • les COV ou Composés Organiques Volatils dans les peintures, colles, produits de beauté
  • les acariens

Le principe du purificateur d’air est de générer un flux d’air en utilisant un ventilateur pour absorber l’air, faire passer l’air à travers le filtre et libérer l’air des polluants. En plus de la capacité de ventilation, le type de filtre (HEPA, HPP, préfiltre, etc.) doit être pris en compte. Selon cet avis, il déterminera le niveau de filtration en fonction du type et de la dimension des particules.

Combattre les allergies et les problèmes respiratoires

L’air pollué entraîne parfois des conséquences néfastes à long terme sur notre santé. Parmi les principales maladies, on retrouve les troubles respiratoires, la respiration sifflante ou difficile, la toux, l’inflammation et l’irritation des voies respiratoires, les troubles cardio-vasculaires ou neurologiques ou les troubles du système hormonal.

A lire aussi : Trois étapes pour bien choisir le bon type de porte ou de cloison.

Ainsi, l’utilisation d’un purificateur d’air permet de réduire la propagation des particules allergènes tels que le pollen et de prévenir l’asthme ou d’autres problèmes d’allergie liés à la qualité de l’air. En effet, on compte en France 4 millions de personnes asthmatiques et 80 cas d’asthme chez l’enfant ont une origine allergique.

Améliorer sa façon de vivre en intérieur

Longtemps destinés aux personnes qui souffrent de maladies respiratoires, les purificateurs d’air attirent de plus en plus l’attention de ceux qui désirent simplement améliorer leur santé à la maison en respirant de l’air frais. Il peut s’agir entre autres d’éliminer les odeurs telles que les odeurs de cuisine, la fumée de cigarette ou l’encens.

Utilisé à titre préventif, le but peut avant tout être de protéger sa santé et celle de son entourage, surtout si ce sont des personnes vulnérables comme des personnes âgées, des femmes ou des enfants enceintes ou des enfants. On voit émerger sur le marché des produits destinés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels tels que les bureaux d’affaires ou les instituts de beauté que l’on peut louer au niveau d’une entreprise spécialisée.