Shadow

Choisir le bon emplacement pour votre poêle à granulés

L’installation d’un poêle à bois ou à granulés dans votre logement n’est pas une tâche à prendre à la légère. Le choix de l’emplacement assure une distribution efficace de la chaleur, garantit la sécurité. Il permet également la réalisation des économies d’énergie significatives.

Respecter la réglementation

L’emplacement de votre poêle à bois dépend du conduit d’évacuation des fumées. En effet, si vous avez déjà un conduit, vous êtes limité à proximité de celui-ci. Au cas où vous n’avez pas de conduit, plusieurs options s’offrent à vous. En revanche, il doit respecter les normes de sécurité afin d’éviter les risques d’incendie. Trouvez plus de détails ici.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les pièges à éviter lors de l'agencement de canapé ?

Maximiser la diffusion de la chaleur

Placez votre poêle au début du circuit de circulation de l’air pour une répartition optimale de la chaleur. Sachez que la chaleur se déplace des pièces sèches vers les pièces humides sans être directement évacuée par la ventilation. Évitez les obstacles à la diffusion de la chaleur, comme les portes. En choisissant le bon emplacement, non seulement vous améliorez la circulation de l’air, mais vous réalisez des économies d’énergie.

Où positionner votre poêle à bois ou à granulés ?

Au rez-de-chaussée

Placer votre poêle au rez-de-chaussée, de préférence dans une pièce à vivre. Cela permet à la chaleur de monter vers l’étage et de se diffuser plus efficacement dans l’ensemble de la maison. Les pièces du rez-de-chaussée sont généralement celles où vous passez le plus de temps et qui nécessitent d’être chauffées.

A découvrir également : Comment procéder à un traitement anti-chenilles processionnaires dans le 78 Yvelines ?

Choisissez une pièce centrale

Optez pour une pièce au centre de votre maison visant à maximiser la répartition de la chaleur dans toutes les pièces adjacentes. Un poêle positionné sur un côté aura plus de difficultés à chauffer de manière uniforme.

Privilégiez une pièce à vivre

Pour profiter pleinement de l’ambiance chaleureuse d’un feu de bois, placez votre poêle dans une pièce où vous passez du temps. Cela vous permettra de profiter des flammes dansantes et du crépitement du feu pendant les soirées d’hiver.

Évitez les flux d’air

Assurez-vous de ne pas positionner votre poêle à proximité de portes, de baies vitrées ou dans des zones sujettes à des flux d’air variables, car cela pourrait réduire son efficacité.

Choisir le bon revêtement de sol

En ce qui concerne le sol sous votre poêle à bois, différents types de revêtements sont possibles. Prenez cependant des précautions afin de garantir la sécurité. Installez une plaque de protection pour prévenir les incendies, si votre sol est en :

  • Bois brut
  • Stratifié
  • Linoléum
  • Moquette
  • Parquet flottant

Pour les sols en carrelage, bien que la plaque de protection ne soit pas obligatoire en raison de la résistance élevée de ce matériau à la chaleur, ajoutez tout de même une plaque pour éviter tout dommage potentiel.