Shadow

Quelles sont les possibilités pour se débarrasser des frelons asiatiques ?

Contrairement aux abeilles et aux guêpes, les frelons sont des insectes réputés pour leur calme. Mais ces derniers peuvent se montrer dangereux pour l’homme s’ils se sentent menacés. C’est le cas des frelons asiatiques. Leurs piqûres sont assez douloureuses et fatales pour les personnes allergiques. Y a-t-il une possibilité de repousser ces insectes une fois installés chez soi ?

Les caractéristiques du nid des frelons d’Asie 

Les frelons sont des insectes qui vivent dans un nid. Les jeunes reines se cachent dans un endroit confortable pour passer la période hivernale. Si vous recherchez une entreprise de destruction, veuillez visiter ce lien. Il faut savoir que les frelons sont assez organisés. 

Un nid bien abrité 

À partir du mois de février, ils construisent généralement un nid, de petite taille, à moins de trois mètres de hauteur. Leurs nids sont toujours placés à l’abri des intempéries notamment : sous un toit, dans une cabane, un garage, etc. Une fois le nid est bien installé, la reine commence ensuite sa ponte. 

Les ouvrières apparaissent

Quand la reine commence la ponte des œufs, les ouvrières apparaissent peu à peu. Avant la fin de l’été, ces dernières peuvent agrandir le nid ou en créer un second, plus grand. Le nid sera envoyé plus en hauteur soit :  

  • sous les branches d’un arbre, 
  • dans les bâtiments, 
  • les haies, etc.

Selon le guide d’identification du Muséum nationale d’histoire naturelle, le nid des frelons sont faciles à reconnaître. Il est de forme sphérique dans la plupart des cas. Il peut aussi se présenter en forme de poire. Il mesure entre 60 et 80 cm. 

Les méthodes pour se débarrasser des frelons asiatiques 

Les professionnels de la destruction ont laissé savoir que la destruction d’un nid est plus efficace si elle a lieu au cours de l’été. En effet, détruire un nid en été empêche les frelons de commencer leur période de reproduction. Cela évite par anticipation la multiplication des nids l’année suivante. 

Mais il est conseillé de ne pas écraser les frelons, surtout à l’extérieur de la maison. Une fois écrasé, l’insecte a tendance à libérer une substance odorante qui avertit les autres membres de la colonie. Dès qu’ils sont alertés, ils n’auront pas pour consigne d’éviter la zone. En revanche, cela leur permet de désigner le responsable de cette attaque.

Faire appel aux pompiers en cas d’urgence 

Si les frelons sont présents dans un endroit donné (hôpital, école, habitation.), l’État conseille de n’appeler les pompiers qu’en cas de danger imminent. S’il s’agit de chasser ou de détruire le nid de ces insectes, le mieux est de faire appel à un expert en destruction. 

Notez qu’il n’y a pas encore de piège pour les frelons asiatiques. Les appâts ne sont pas recommandés, car ils attirent de nombreux autres insectes. Ce qui peut paradoxalement favoriser l’installation de frelons asiatiques dans la zone.