Shadow

Quel volet roulant choisir ?

Les volets roulants sont des équipements qui permettent une ouverture et une fermeture des volets sans avoir à ouvrir les fenêtres. Ce système permet de contrôler le niveau de luminosité et de sécuriser vos ouvertures. Cependant, de nombreux habitants se perdent dans le choix du volet roulant parce qu’il existe différents modèles et matériaux. Quels sont les différents modèles de volets roulants ? Comment choisir son volet roulant ?

Quels sont les différents modèles de volets roulants ?

Il existe sur le marché quatre types de volets roulants. Nous comptons le volet roulant monobloc, le volet roulant rénovation, le volet roulant traditionnel et le volet roulant tunnel. Pour plus détails sur chaque type de volets roulants, cliquez ici maintenant. Vous trouverez toutes les informations qui vous permettront de connaître le modèle qu’il faut à votre habitat.

Le volet roulant monobloc

Le volet roulant monobloc encore connu sous le nom de bloc-baie est un assemblage fenêtre/volet. Ce modèle est conçu spécialement pour ne former plus qu’un avec la menuiserie. C’est le modèle idéal lorsqu’on souhaite changer la menuiserie et les volets au même moment. 

Le volet roulant rénovation 

Ce modèle est installé en extérieur au niveau de la façade de la maison et est le plus utilisé parmi tous les modèles à cause de la simplicité des installations. C’est le volet roulant idéal lorsque vous souhaitez conserver la fenêtre et changer uniquement le volet. 

Le volet roulant traditionnel

Ce type de volet roulant est vendu sans coffre et ne comporte que l’axe d’enroulement et le tablier. Le roulant traditionnel est inséré dans un coffre préalablement intégré au cours d’une construction neuve. Il est donc indépendant de la fenêtre.

Quels sont les critères à considérer pour bien choisir son volet roulant ?

Le choix d’un volet roulant dépend de vos besoins et de vos attentes en termes d’esthétique et de performance. Le budget est aussi un critère pour réaliser ce type de projet.

La nature du projet et les normes de sécurité 

Selon la nature de vos travaux, vous devrez choisir un modèle particulier de volet roulant. Il existe parmi les différents modèles qui sont plus adaptés à la construction tandis que d’autres sont mieux adaptés à un projet dans l’ancien. Le choix d’un volet roulant doit également se faire en fonction des normes de sécurité. Les volets roulants constituent une véritable barrière de sécurité contre les intrusions. Vous trouverez sur le marché des volets roulants qui répondent aux critères de sécurité spécifiques qui sont encadrés par des normes et labels comme le label VRS et l’indice IRP.

L’esthétique et la performance

L’esthétique dépendra du matériau que vous choisirez. Les différents matériaux disponibles sont le bois, le PVC, l’aluminium et le composite. Vous aurez aussi le choix de la finition soit entre des volets bruts ou teints. Il est alors facile d’intégrer le volet roulant à votre décoration. Pour ce qui concerne la performance, nous vous recommandons d’opter pour une motorisation volet roulant intégrée à un coffre tunnel. La longévité de l’ensemble du moteur électrique n’en sera que meilleure.