Shadow

Les techniques d’isolation innovantes en Haute-Vienne

Une bonne isolation procure une sensation de bien-être dans une habitation. L’isolation thermique dans les bâtiments consiste à balancer les différents changements de températures extérieures pour rendre la température intérieure agréable. Utiliser de bonnes techniques d’isolation thermique de façon optimale aussi est garant d’un bon chauffage, garantit des avantages dans l’utilisation d’appareils de chauffage sans dépense d’énergie. Et particulièrement dans la région de la Haute-Vienne, il convient d’avoir une bonne isolation thermique des habitats vu les conditions climatiques. Une bonne isolation a des impacts environnementaux aussi car il n’y a pas de consommation d’énergie considérable qui pourrait détruire l’écologie.

Pourquoi une isolation thermique ?

C’est une technique d’isolation très efficace. Elle peut être installée tout de suite pendant la construction du bâtiment. Les techniques d’isolation thermique permettent d’éliminer les liaisons thermiques. Notons que le quart de la chaleur se perd par voie murale et l’utilisation de cette technique aussi permet une baisse de consommation énergétique de 25%.

Les avantages d’une isolation thermique 

  • Economie d’énergie
  • Confort
  • Mise en valeur du patrimoine
  • Mise en beauté de votre habitation
  • Etanchéité des murs
  • Moindre perte de surface
  • Pas gènes causés par les travaux
  • Contribution à l’amélioration de l’écologie
  • Eligibilité aux aides à la rénovation.

Economie d’énergie : les ponts thermiques sont arrêtés par les couches d’isolation et qui va permettre une économie de 25% sur les dépenses.

Confort : le niveau de confort de votre habitation est amélioré. La température intérieure va jongler en fonction de celle de l’extérieure.

Mise en valeur du patrimoine : vous aurez jusqu’à plus de 12% de plus-value en cas de revente.

Mise en beauté de votre habitation : de belles finitions faites avec le revêtement des façades rendront votre maison belle.

Etanchéité des murs : cette technique d’isolation protégera contre les intempéries, conditions climatiques, et infiltrations.

Moindre perte de surface : il n’y a pas de perte de surface vivable perdue car les couches d’isolation se mettent à l’extérieur. 

Pas gènes causés par les travaux : de même les travaux d’installation de la couche d’isolation se fait à l’extérieur donc pas de gènes

Contribution à l’amélioration de l’écologie : une bonne technique d’isolation permet de moins chauffer la maison, et par conséquence, produit moins de gaz à effet de serre.

Eligibilité aux aides à la rénovation : si vous faites appel à des professionnels labellisés RGE, vous obtiendrez un éco-prêt à taux zéro.

Les différentes techniques d’isolation

Il existe tant de diversités de techniques d’isolation utilisée en Haute-Vienne. Les plus utilisées sont : la plume, la laine de mouton et brebis ; l’ouate de cellulose, le liège, la laine de coton et de chanvre, la fibre de bois et le feutre de lin.

Parmi les différentes techniques d’isolation existantes dans la région de la Haute Vienne, voici quelque-une qui mérite le détour : 

  • le liège, 
  • la laine de verre et, 
  • la ouate de cellulose.

La laine de verre est un isolant thermique et possède des qualités isolantes très élevées. Elle est peu onéreuse et est une forte puissance isolant en hiver.

La ouate de cellulose est un isolant thermique fabriqué à partir de papiers journaux recyclés. Elle est performante aussi bien contre la chaleur que contre le froid.

Et enfin le chanvre qui un ensemble de minéraux naturels servant d’isolant thermique.

Guides pratiques et aides financières

Voici quelques informations pratiques concernant les déductions et les aides. 

Les travaux de réhabilitation énergétique peuvent donner droit à des aides dont le montant dépendra de la nature des travaux et de votre niveau salarial. 

Dès le 1er février 2023, le coût maximal des travaux pouvant bénéficier d’une aide auprès de MaPrimeRénov a augmenté.

L’éco-prêt à taux zéro vous donnera l’avantage de faire des travaux de rénovation énergétique de votre habitation sans investissements ni prêts bancaires ni payer des taux d’intérêts. 

Les travaux d’isolation déductibles d’impôts sont les travaux de réhabilitation, réparation, entretien, construction et reconstruction et aménagement. Ils permettent d’obtenir des avantages fiscaux.

Une forme d’aide pour les travaux d’isolation extérieure est la Prime Effy qui est une prime pour tous les Français désirant améliorer les capacités de leur habitation.

La région de la Haute Vienne fait partie de celles dont de bonnes techniques d’isolation thermique sont utiles voire indispensables même tout au long de l’année. Sa température fraîche et froide nécessite un isolant qui éliminerait les ponts thermiques.  Plusieurs isolants peuvent être utilisés pour les travaux de construction ou rénovation : le liège, la ouate de cellulose par exemple. Et l’utilisation de ces matières écologiques contribue aussi au bon maintien de l’environnement. L’utilisation d’une bonne technique d’isolation thermique joue un rôle dans l’entretien de l’écologie car cela permet un bon chauffage qui ne produire presque pas de gaz à effet de serre.