Shadow

Les acariens sont-ils responsables de vos allergies ?

En quête de la source de vos allergies ? En effet, les acariens sont susceptibles d’être à l’origine de vos diverses crises. Cependant, comment confirmer cette hypothèse ? Dans cette optique, il est important d’étudier la nature de ces êtres vivants et les symptômes pouvant caractériser sa présence. Par la suite, déterminer les moyens de les éradiquer sera indispensable.

Acariens : comment les reconnaître ?

Les acariens font intégrante partie des petites bêtes les plus coriaces pouvant loger secrètement dans votre domicile. Etant invisibles à l’œil nu, ils se faufilent partout et trouvent un certain confort dans des endroits contenant de la poussière comme :

A voir aussi : Où trouver un chauffagiste se trouvant à Arras ?

  • Les literies : draps, tête de lit, oreillers, matelas, etc.
  • Le textile : votre garde-robe et vos tiroirs fermés ne sont pas épargnés ;
  • Les tissus d’ameublement et d’intérieur : canapé, fauteuil, coussins, rideaux, etc.

Caractéristiques des acariens

Les acariens sont des insectes microscopiques pouvant mesurer entre 0,1 et 0,7 mm de longueur. Ils appartiennent notamment à la famille des arachnides et se développent grâce un certain nombre de conditions. Entre autres, les acariens sont favorisés par un taux d’humidité avoisinant 65% à 80% ; et une température se situant entre 15 et 30°C. 

En outre, contrairement aux punaises de lit, les acariens domestiques ne provoquent aucune piqure. En effet, ils se nourrissement des squames se détachant de l’épiderme de la peau humaine pour survivre.

Cela peut vous intéresser : Olivier : comment savoir l'âge de l'arbre ?

Symptômes des allergies aux acariens

D’après une étude, 45% des cas d’allergie proviennent des acariens. Le reste est notamment issu des poils d’animaux, du pollen et des aliments. En effet, les acariens produisent des déjections composées d’allergènes pouvant irriter les muqueuses. Dans ce contexte, il est crucial de s’aviser des différents symptômes par lesquels ces allergies peuvent se manifester.

Entre autres, une allergie aux acariens peut causer des troubles respiratoires se montrant par des éternuements répétitifs. Elle entraîne aussi des démangeaisons, de l’eczéma et le saignement du nez ou rhinite. 

De ce fait, vous pouvez cliquer pour lire et connaître le moyen le plus sûr et le plus rapide de s’en débarrasser.

Acariens : quelles sont méthodes pour les éradiquer ? 

Les acariens constituent de véritables nuisances pour votre santé et votre bien-être. Ainsi, il est fondamental d’adopter quelques techniques afin de les éliminer, ou du moins diminuer sa quantité. En effet, à cause de leur taille microscopique, il est souvent difficile de détecter leur présence. Cependant, opter pour ces opérations servira à atténuer les symptômes d’allergie.

Nettoyez régulièrement l’intérieur de votre habitat

Que ce soit en présence ou absence d’acariens, effectuer le ménage devra faire partie de votre corvée quotidienne. Cela permettra d’éviter l’accumulation des poussières, particules dans lesquelles les acariens se développent. 

Lavez vos textiles plus souvent

Cette catégorie concerne non seulement vos vêtements mais également vos rideaux, les housses de votre canapé, les coussins, draps, couettes, etc. Durant le lavage, appliquez si possible une température aux environs de 60°C pour parvenir à éliminer les acariens.

Investissez dans de la literie antiacarienne

Pour une literie saine, il est conseillé de bien sélectionner son matelas. Dans cette optique, un matelas antiacarien permet de vous garantir un sommeil reposant loin de la démangeaison. Par ailleurs, acheter des oreillers antiacariens est aussi envisageable.

Ainsi, lutter contre les acariens est désormais à votre portée !