Shadow

Comment procéder à un traitement anti-chenilles processionnaires dans le 78 Yvelines ?

Les chenilles processionnaires désignent les prédécesseurs des papillons de nuit. Toutefois, ils doivent passer par la phase de procession avant de se métamorphoser. Il faut, certes, préciser que cette étape de leur cycle de vie est loin d’être profitable pour les autres êtres vivants. De ce fait, il est parfois indispensable de les exterminer. Eliminer une population de chenilles processionnaires s’effectue de différentes manières.

Traitement anti-chenilles processionnaires : les méthodes professionnelles

Les chenilles processionnaires sont des insectes nuisibles se développant majoritairement sur les branches des arbres comme le pin, le cendre, le chêne, etc. Ce sont des espèces invasives qui apparaissent notamment autour des mois de Janvier et Février. Il faut, par ailleurs, préciser que ce type de chenilles est différents des vers, des asticots ou d’autres insectes reptiles. Elles se servent de mécanisme de défense performant pour repousser tout type de prédateurs.

A lire également : Sauna, hammam, spa: offrez-vous un confort chez soi

Entre autres, les humains et les animaux sont les plus menacés par les chenilles processionnaires. En effet, ces dernières se servent de ses poils pour projeter une substance toxique appelée thaumétopoéïne. Les micro-piqûres provoquées par celui-ci génère notamment des effets néfastes sur la santé tels que : des réactions allergiques, des troubles respiratoires, des irritations cutanées, etc.  

Pour éviter l’avènement de ces complications, il est crucial de faire appel à un professionnel pour vous offrir un accompagnement personnalisé dans l’éradication des chenilles processionnaires. En effet, selon l’environnement, le professionnel peut appliquer un ou plusieurs des techniques suivantes :

Sujet a lire : Aménager et décorer sa maison avec goût : Suivez ce guide

  • L’échenillage ;
  • Les pièges phéromones ;
  • Le collier éco-piège ;
  • La pulvérisation de biotoxines ;
  • Etc.

De cette manière, vous parviendrez à prévenir la prolifération des chenilles processionnaires au sein de votre propriété. Par ailleurs, parcourir ce site vous permettra de dénicher la solution anti-chenilles processionnaires la plus efficace dans le 78 Yvelines et ses environs.

Traitement anti-chenilles processionnaires : les astuces pratiques

Malgré l’efficacité de l’intervention d’un professionnel, les frais de prestation pour la lutte anti-chenilles processionnaires peuvent parfois être pesants. De ce fait, en vue de préparer cette opération, il est recommandé d’adopter quelques astuces pour essayer de minimiser le nombre de la population de chenilles.

Installer un nichoir de mésanges

Les mésanges sont des oiseaux extrêmement insectivores. Pour votre information, un couple de mésanges est susceptible de consommer jusqu’à 600 insectes (1 à 2 nids de chenilles) par jour lors de la phase de nidification. Ainsi, c’est le prédateur idéal pour réussir à limiter la population de chenilles processionnaires dans votre jardin. Pour parvenir à les attirer, il vous suffira d’installer un nichoir à proximité de la localisation des chenilles processionnaires.

Construire un gîte à chauve-souris

Les chauves-souris sont également des prédateurs naturels pouvant vous permettre de combattre la propagation des chenilles processionnaires. D’ailleurs, si les mésanges sont en charge de ces dernières, les chauves-souris quant à elles en raffolent des papillons de nuit. De cette manière, le cycle de vie de ces chenilles peut être interrompu dès la reproduction.

Opérer par la pulvérisation au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc s’avère être une substance efficace pour éloigner les moucherons, les moustiques mais également les chenilles processionnaires. Il peut d’ailleurs vous aider à protéger vos plantes qui sont les principales victimes des chenilles. Pour ce faire, il vous suffira de diluer le vinaigre dans de l’eau et de verser le mélange dans un flacon.